Rocket Surgery Made Easy, ou comment réaliser des tests d’utilisabilité dans son salon

Écrit  par   le 25 Jan 2011  dans Autre   

Rocket Surgery Made EasyJe ne devrais pas vous parler de ce livre.

Il vous indique la marche à suivre pour réaliser vous-même des tests d’utilisabilité sur votre site afin d’en déceler les principaux irritants. Or, je m’applique plusieurs années à peaufiner l’offre en matière de tests d’utilisabilité et à la promouvoir auprès de notre clientèle. Pourquoi viendrais-je foutre le bordel en prônant l’approche DIY?

Simplement parce que le second livre de Steve Krug, Rocket Surgery Made Easy (sorti il y a un an), propose une alternative intéressante aux services d’une firme spécialisée pour ceux d’entre vous qui ne peuvent se le permettre.

L’auteur insiste d’ailleurs sur le terme “alternative”. À son avis, si vous avez les moyens d’embaucher des spécialistes en utilisabilité, faites-le. Ils effectueront sans doute un travail plus rigoureux, plus complet et plus objectif que vous, et vous feront de plus profiter de leur expertise pour identifier quelques problèmes que les tests ne couvrent pas. Sinon, ce livre devrait au moins permettre de relever les principales failles de votre site.

“Failles? Quelles failles?”

Je vous ai entendu d’ici. Vous seriez surpris de voir le nombre d’anomalies que l’on peut relever lors d’un tel exercice. Ce ne sont pas toujours des anomalies majeures, mais si un test d’utilisabilité peut vous permettre d’optimiser 3 ou 4 opérations dans votre site, cela devrait se refléter dans le taux de conversion et, par conséquent, dans la colonne des revenus de votre entreprise.

Et Steve Krug y va d’un argument plutôt convaincant quant à la pertinence d’effectuer des tests. Traduit boîteusement :

Depuis des années on me demande de décrire des cas où les tests d’utilisabilité ont rendu le site moins efficace plutôt que de l’améliorer. À ce jour, je n’ai toujours pas trouvé de réponse.

Hum. Les quelques heures et dollars requis pour cette activité, tel que proposé dans le livre, risquent donc de devenir un investissement profitable. Son auteur vous permet de jouer au spécialiste en utilisabilité version “lite” en offrant les outils qu’il vous faut pour franchir l’ensemble des étapes du test :

  • La planification : quoi tester, avec qui, quand, où, avec quel équipement, etc.
  • Le recrutement des participants : le nombre de personnes, l’horaire, les sources de recrutement, etc.
  • L’animation des tests : l’accueil des participants, l’imposition des tâches, comment susciter les commentaires, etc.
  • Le debriefing : compilation des résultats, identification des problèmes significatifs, etc.

Écrit de façon sympathique avec l’humour pince-sans-rire que l’on a connu de Krug dans son livre précédent (Don’t Make Me Think, un incontournable pour quiconque s’intéresse à l’utilisabilité), Rocket Surgery Made Easy devrait vous faire regarder votre site d’un autre oeil et, au bout du compte, vous permettre d’en optimiser l’efficacité.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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