L’internaute doit-il dicter ou simplement orienter le design?
Que veut l’internaute? À quoi pense-t-il? Pourquoi fait-il ceci et cela? Aujourd’hui les spécialistes en utilisabilité ont en main l’expertise et les moyens technologiques pour soutirer des données précieuses sur les désirs, intuitions et comportements de l’internaute. Mais que doit-on faire de ces renseignements? Jusqu’à quel point doivent-ils influencer le design d’un site? Intégralement (design […]
Stage en marketing Web et animation de réseaux sociaux (Québec).
Nos partenaires de chez AFI Expertise sont à la recherche d’un étudiant-stagiaire possédant les connaissances pour l’appuyer dans ses démarches visant à améliorer son positionnement sur Internet. La personne retenue doit avoir un intérêt marqué (et démontrable) pour les réseaux sociaux et le marketing Web. Les détails sont ici : stage en marketing Web et […]
Google Analytics fausse-t-il les données quant aux téléchargements de vos PDF?
On sait depuis longtemps qu’il existe des écarts entre les statistiques des solutions avec marqueurs JavaScript (ex. : Google Analytics) et les solutions de logs (ex. : AwStats). Les techniques de mesure sont totalement différentes, donc un écart de 5, 10 ou même 15 % peut être normal. De toute façon, aucun outil ne donne exactement […]
Les 5 situations qui justifient l’embauche d’un rédacteur professionnel
Parfois, il sera beaucoup plus rentable de rédiger vous-mêmes votre contenu alors que dans certaines situations, un rédacteur pourrait vous sauver de la catastrophe.
Voici donc les 5 situations ou vous devriez faire appel à un rédacteur.
SXSW : Parce que les clients aiment les métriques!
Cet article ne réfère pas à une conférence en particulier. Il est plutôt le fruit d’informations retenues ici et là au cours de mon séjour à SXSW. Votre page d’accueil a eu 27 000 pages vues. WOW!?!… Euh, non, pas nécessairement. Que votre site soit celui de l’organisme paragouvernemental ayant pour mission de suivre l’évolution […]
Un marketing nouveau genre pour les grandes marques
Il était une fois ces grandes marques : Kodak, Ford, Barnes & Noble. Les trois furent pendant un bon moment au top de leur catégorie et généraient des profits ridicules. Puis, en l’espace de quelques années, les trois ont trébuché de façon spectaculaire. Qu’est-ce qui a pu causer un tel effondrement?by
L’art d’influencer avec les mots
ou comment réussir à faire pleurnicher un redneck avec une histoire portant sur la lutte afro-américaine. C’est ce que nous apprend Annette Simmons dans son livre The Story Factor. Vous trouverez dans cet article, un résumé de la pensée de l’auteure qui soutient que la persuasion appartient à ceux qui savent raconter. by
SXSW : Le mobile, nouvel enjeu de la recherche sur le Web
« En 2012, 20 % de toutes les requêtes de recherche viendront d’un appareil mobile. » Rich Devine s’appuie de cette citation pour présenter les changements dans les habitudes de recherche sur le Web et énumérer les bonnes pratiques pour les sites mobiles. Au cours de sa présentation, Mobilizing Performance from Search, il y a une chose […]
SXSW : Design intuitif vs design orienté par la recherche
Mon collègue Alexandre a publié plutôt ce matin un article en lien avec ce sujet et la conférence « Metrics-Driven Design », je vous invite à le lire. by