SXSW : Le mobile, nouvel enjeu de la recherche sur le Web

Écrit  par   le 16 Mar 2011  dans Autre   

« En 2012, 20 % de toutes les requêtes de recherche viendront d’un appareil mobile. » Rich Devine s’appuie de cette citation pour présenter les changements dans les habitudes de recherche sur le Web et énumérer les bonnes pratiques pour les sites mobiles.

Au cours de sa présentation, Mobilizing Performance from Search, il y a une chose importante à retenir : ne pensez plus uniquement à l’optimisation sur les moteurs de recherche, pensez à l’optimisation de la recherche. Pourquoi? À cause de la recherche universelle (images, nouvelles, vidéos, musiques, etc.), les résultats de Google Places qui prennent de plus en plus d’importance, les recherches uniques basées sur l’historique des l’internautes et l’intégration (qui commence) des réseaux sociaux.

Pendant qu’on retrouve un plus grand intérêt pour la création de sites mobiles, il n’y a pas assez d’entreprises qui priorisent l’expérience utilisateur en recherche mobile. Il faut comprendre que les moteurs de recherche ne possèdent pas un index spécifique pour le mobile. C’est le même index. Par contre, ceci ne veut pas dire que votre site est optimisé à la fois pour la recherche et le mobile.

Un site mobile ne reprend généralement pas tout le contenu de son site général. Il est donc important de bâtir une matrice pour associer les bonnes pages. Par exemple, pensez à une page de contenu déjà indexée par Google qui ne possède pas son équivalent sur le site mobile. La redirection devrait être faite sur le site général et non sur l’accueil du site mobile.

Voici les éléments essentiels à considérer pour la recherche mobile ou simplement un site qui désire performer localement. La plupart de ces suggestions peuvent être réalisées dans les services de localisation des moteurs de recherche, Google Places, Yahoo et Bing Local Business Center.

  • Séparer le contenu (les pages ou sections) selon la géolocalisation.
  • Utiliser les microformat Hcard.
  • Faire des footers avec adresse complète.
  • Inscrire les heures d’ouverture et fermeture (si nécessaire)
  • Permettre les commentaires/critiques sur vos produits/services.
  • Détailler vos produits/services (description, prix, etc.)

La recherche mobile est différente de la recherche traditionnelle, et pour de nombreuses entreprises, c’est une étape cruciale vers la réussite de l’expérience client.

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