SXSW : Les meilleurs amis des designers (Metrics-Driven Design)

Écrit  par   le 14 Mar 2011  dans Autre   

En 2 jours, j’ai assisté à près de 10 conférences sur divers sujets, mais j’attendais celle qui touche particulièrement à mon métier, Metrics-Driven Design de Joshua Porter. Il présente l’analytique de façon intéressante en se penchant sur les designers. Il donne d’abord l’exemple de Doug Bowman, un designer chez Google qui a démissionné, entre autres, parce qu’il devait toujours prouver (à l’aide de chiffres) toute tentative de design. Selon lui, les données deviennent un problème à chaque fois que nous devons prendre une décision, ce qui paralyse la compagnie et restreint la créativité.

« When a company is filled with engineers, it turns to engineering to solve problems. Reduce each decision to a simple logic problem. Remove all subjectivity and just look at the data. Data in your favor? Ok, launch it. Data shows negative effects? Back to the drawing board. And that data eventually becomes a crutch for every decision,
paralyzing the company and preventing it from making any daring design decisions. »

Doug Bowman à propos du design chez Google

Le principal exemple fourni : Google aurait testé 41 nuances de la couleur bleue avant de prendre une décision sur la couleur optimale à utiliser.

Joshua Porter part de cet exemple pour nous convaincre que les données (metrics) sont, en fait, les meilleurs amis des designers.

  1. Elles réduisent les arguments basés uniquement sur l’opinion.
  2. Elles donnent des réponses sur ce qui fonctionne ou pas.
  3. Elles démontrent où sont vos forces en tant que designer.
  4. Elles permettent de mesurer tout ce que vous voulez.
  5. Les clients aiment les données!

J’aime particulièrement la 5e raison, car il est vrai que nous n’avons jamais vu un client qui n’était pas intéressé à connaître les chiffres ou à mesurer le succès de leur site ou leurs campagnes marketing. Des exemples d’indicateurs sont ensuite suggérés, comme le CPA (coût par acquisition) à mettre en relation avec le LTV (Lifetime value). Avec l’analytique, vous mesurez essentiellement le succès à travers les différentes étapes du LTV. C’est une vision intéressante qui va au-delà d’analyser l’achalandage et les conversions.

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Bokardo, le blogue de Joshua Porter FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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