Top 25 PME, position 17: Croix Bleue du Québec, assurances santé et voyage

Écrit  par   le 26 Mar 2008  dans Autre   

Top 25 PMEDans le cadre de notre analyse des sites Web des 25 plus grandes PME du Québec, nous vous présentons aujourd’hui la Croix Bleue du Québec. Nous vous rappelons que les entreprises ne sont pas présentées selon la qualité des sites, mais bien selon l’ordre proposé par le magazine Les Affaires.Ceux qui s’intéressent à la ventilation exacte et aux critères précis utilisés pour juger les sites, ils sont disponibles ici.Et n’oubliez pas: pour l’esthétique des sites, c’est à VOUS de voter!

Assurances Santé Voyages Croix Bleue du Québec

Croix Bleue du Québec, assurances santé et voyage

Universalité & Accessibilité 75%
Crédibilité 88%
Moteurs de recherche 50%
Utilisabilité & Capacité à convertir 88%
Utilité 88%
Qualité rédactionnelle 69%
Esthétique (5 = excellent, 1= médiocre) [EVAL_FORM 17]

Commentaires de Michael:

Comme le score l’indique, ce site est mon préféré à date. Pas de chichis: l’entreprise vend de l’assurance, et c’est limpide. Certaines erreurs mineures ne prendraient que quelques heures à rectifier, mais rien de majeur. Le domaine de l’assurance n’est pas le plus sexy en ville, on s’entendra là-dessus, et la Croix Bleue n’a pas essayé de jouer la carte de l’humour ou de « l’expérience immersive ». Il reste donc l’efficacité du site, qui répond aux attentes.

Commentaires de Mathieu:

Efficacité, c’est la qualité à retenir pour ce site. Autant au niveau de la rédaction, de la qualité technique du développement et de l’aspect graphique, le site se veut simple, efficace et bien dosé. Oui oui, il y a quelques petits détails qui pourraient être ajustés, mais rien de majeur (ma priorité serait d’augmenter la présence un peu trop subtile de la soumission en ligne).

Comment améliorer le site

  • Le site aurait avantage à optimiser l’utilisation des balises ALT et du fonctionnement sans Javascript.
  • Le moteur de recherche ne fonctionne pas et retourne toujours à la même page. Il serait préférable de le retirer pendant qu’on améliore son fonctionnement.
  • Certains textes importants (comme les noms des produits sur la page d’accueil) sont des images. On gagnerait en accessibilité et sur les moteurs de recherche en utilisant plutôt de vrais textes. Rien de ce qui a été fait en image présentement ne serait difficile à réaliser avec de bonnes CSS.
  • Les balises « description » ne sont utilisées que pour les pages de 1er et 2e niveaux, malheureusement. Je suggérerais quelques modifications aux balises, comme de ramener les noms des produits en premier, avant le nom de l’entreprise, mais ce n’est pas catastrophique.
  • La section « Témoignages » aurait pu être utilisée pour créer des liens vers les produits.
  • Le « Call to action » (vers le système de soumission en ligne) est présent dans le menu de gauche sur toutes les pages, mais pourrait être plus agressif sur les pages de contenu. L’utilisation d’un formulaire ou d’un incitatif évident à utiliser cette fonction ferait probablement augmenter la conversion.
  • Certains textes sont difficiles à comprendre et hors contexte. Il semble que certains textes proviennent de campagnes traditionnelles, sans adaptation.
  • En voulant rendre les textes plus efficaces, on les a parfois trop raccourcis. Un peu de contexte aiderait à mieux saisir dans certains cas. La page « Pourquoi achetez de l’assurance santé? » est un bon exemple.
  • On voit qu’il ont pris le temps de rendre les contenus balayables, mais l’utilisation inadéquate de la typographie annule ces efforts à plusieurs endroits. La volonté y est cependant.

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