Une autre tentative d’innovation dans les modèles d’affaires de distribution de médias: Absolut

Écrit  par   le 18 Jan 2006  dans Autre   

Une intéressante initiative de la marque de Vodka Absolut est présentement en cours. Le concept consiste à offrir le téléchargement gratuit d’une pièce inédite de Lenny Kravitz si l’internaute se rend sur le site de Absolut. Principe simple mais qui représente une innovation majeure et une inversion du modèle standard de la publicité et des contenus.

Le modèle traditionnel de distribution contenu/publicité est le suivant: vous consultez un contenu (que ce soit à la télévision, sur le web ou dans un magazine) dans lequel est inséré de la publicité, cette dernière payant une partie des frais reliés à la distribution dudit contenu. La publicité vient donc après le contenu, un peu comme sa conséquence (ou un mal nécessaire selon certains).

Absolut innove en inversant le processus: vous consultez la publicité (leur site) en échange de quoi on vous offre du contenu gratuit.

Est-ce vertueux, éthique, cela amènera-t-il une « teinte » trop commerciale des contenus offerts? Bof et rebof, faux débat selon moi: les contenus musicaux et télévisuels présentement offerts sont très souvent déjà teintés commercialement. Quand ils ne le sont pas intrinsèquement (placement publicitaire à tout crin sur les vêtements portés par les vedettes, les téléphones cellulaires qu’elles exhibent en public, etc), ils le sont par les pubs qu’on diffuse pendant leur consultation.

Seule bémol: l’utilisation de la dernière version de Flash Player pour animer le site, alors que le taux de pénétration du plug-in est encore bas. C’est toujours plus prudent de développer avec l’avant-dernière version pour offrir davantage d’acessibilité. Mais bon, c’est une technicalité qui n’enlève rien à l’innovation de l’idée.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire