Une remise en question des maquettes schématiques (wireframes)

Écrit  par   le 14 Avr 2005  dans Autre   

Dans cet article, Keith Robinson remet en question l’utilisation de maquettes schématiques (wireframes) dans le processus de création web.

Tout ceux qui ont déjà effectué l’exercice le savent: les wireframes sont un outil extrêmement utile mais aussi dangereux. Les clients ne comprennent pas toujours la différence entre un wireframe et une maquette graphique et s’attendent souvent à ce que le créatif ne fasse qu’ajouter de la couleur aux maquettes schématiques fournies par l’architecte de l’information.

Erreur… De mon côté, je demande aux créatifs avec qui je travaille d’interpréter les maquettes schématiques, de les « challenger » et d’y apporter quelquechose, pas de se contenter de rendre le tout joli.

Le processus alternatif proposé par M. Robinson s’appelle « Diagramme de description de page ». C’est une représentation en texte seulement des objectifs de communication d’une page web. (Exemple à télécharger, format pdf). Exercice intéressant mais je doute qu’il soit satisfaisant pour tous les clients.

Par contre, je pense que ce genre de diagramme pourrait effectivement faire partie de l’analyse de la problématique de communication du client et ainsi être inclus dans un cahier de charges de format léger.

Je crois aussi que ce genre de diagramme pourrait faire partie d’une proposition détaillée à un client, sans ainsi « brûler le punch » qui suivra dans le processus d’analyse et de création.

Au lieu de parler de la solution en long et en large, pourquoi ne pas axer la présentation du cahier de charge d’abord par une démonstration visuelle des objectifs de communication du site à venir?

Les maquettes schématiques doivent rester dans le processus itératif de création web mais je crois que ce nouvel outil pourrait très bien les précéder.

Je vais mettre le tout à l’essai dans mon propre processus, on y reviendra…

Page Description Diagrams

Since I got back from SXSW and our well received Design Eye for The Idea Guy panel I’ve received quite a few e-mails asking about my use of page description diagrams and how they fit into the design process.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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