Votre site et les moteurs de recherche: les bases

Écrit  par   le 5 Sep 2006  dans Autre   

Cet article de Ross Dunn résume les bases d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Bien que pouvant paraître simple pour les experts, les thèmes énoncés sont toujours d’actualités pour les clients.

Is your website search engine friendly? Your personal checklist.

En résumé, voici quelques questions que vous devriez vous poser. Les bonnes réponses sont en bas…

  1. Est-ce que votre site web contient des « frames » (multifenêtrage)?
  2. Est-ce que votre site web est constitué essentiellement de Flash?
  3. Est-ce que les URLs (adresses des pages) de votre site sont adaptés aux moteurs de recherche?
  4. Est-ce que les menus de votre site web peuvent d’être suivis par les moteurs de recherche?
  5. Sites statiques: Est-ce que votre site web contient un « sitemap » accessible de toutes les pages de votre site?
  6. Sites dynamiques: Est-ce que votre site web offre un fichier sitemap.xml pour permettre une indexation optimale par Google?
  7. Est-ce que les pages importantes de votre site affichent un résumé en début de page?
  8. Est-ce que les contenus les plus importants des autres pages sont situés en début de page?
  9. Est-ce que votre site affiche une « splash page », c’est-à-dire une page qui offre un choix de langue ou de région avant d’offrir du vrai contenu pertinent?

D’autres considérations seraient à explorer, mais nous y reviendront plus tard…
Les réponses que vous devriez donner à ces questions:

  1. Non. Les frames sont une technologie dépassée qui nuit beaucoup au référencement. À bannir absolument!
  2. Non. Tout ce qui est dans un fichier Flash ne PEUT PAS être indexé correctement. Point. Les animations devraient être utilisées pour expliquer des concepts complexes, pas pour épater les clients. En passant, ils ne seront épatés que s’ils trouvent votre site web…
  3. Oui. Donc vos URLs sont courts, ne contiennent pas de caractères spéciaux (?, $, &. etc) et idéalement contiennent des mots cohérents avec le contenu de la page.
  4. Oui. Idéalement, vos menus seront en vrai texte (pas des images de texte!) et contiendront des mots significatifs. Exemple: « Prix des chambres » au lieu de « Tarifs » pour un hôtel.
  5. Oui. Le fichier de plan de site devrait s’appeler « sitemap.hmtl » pour faciliter les choses, être bien structuré et facile à consulter et contenir, avec chaque lien vers les pages importantes, un bref résumé de celles-ci.
  6. Oui. Google met gratuitement à la disposition des webmasters un ensemble de normes à respecter pour que ces fichiers soient lus. Un fichier XML qui représentent l’ensemble de votre site, même les contenus les plus fréquents, peut être généré par tous les systèmes de bases de données. Certains CMS propriétaires ne peuvent cependant y arriver facilement. Une autre bonne raison pour lire « Le mythe des CMS »
  7. Oui. Les pages clés de votre site devraient permettre aux visiteurs de comprendre immédiatement ce que vous allez leur dire plus loin. N’oubliez pas que plusieurs personnes arriveront directement sur ces pages par le biais des moteurs de recherche, sans passer par votre page d’accueil. Le bon côté de cette pratique, c’est que les moteurs de recherche raffolent de tous les mots-clés qui seront immanquablement contenus dans ces résumés…
  8. Voir le paragraphe suivant, en gardant en mémoire que les moteurs de recherche absorbent une quantité limitée de caractères sur chaque page et que plus ceux-ci sont près de son début, plus ils ont de la valeur à leurs yeux.
  9. Non. Le « splash page » est une pratique dépassée et nuisible autant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Il est plus pratique (et très facile) d’utiliser un script qui détecte automatiquement la langue de l’internaute et le dirige ainsi directement vers la page d’accueil appropriée.

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