Les textes doivent-ils être justifiés ou alignés à gauche?

Écrit  par   le 24 Mar 2005  dans Autre   

Encore une fois aujourd’hui, je me butte à un modèle qui utilise la justification des textes dans mon traitement de texte favori (ben en fait, c’est celui que je DOIS utiliser, alors aussi bien le qualifier de favori).

J’ai eu beau répéter à maintes reprises que la justification des textes est une forme de mise en page dépassée, il semble que le modèle persiste.

J’expliquerai donc pourquoi l’alignement des textes à gauche est supérieur à la justification. Les seuls arguments que j’ai entendus pour le maintien de la justification étant rattachés à la tradition et au fait que « on a toujours fait comme ça », il ne sera pas difficile de démontrer pourquoi c’est une méthode qui n’a plus sa place.

Simple: la justification des textes amène un problème de lisibilité.

L’espace non régulier entre les mots les rend plus difficiles à lire. À chaque nouvelle ligne, l’oeil doit se réajuster à sauter d’un mot à l’autre selon des distances différentes. À chaque nouvelle ligne de texte! Il s’agit d’un effort inconscient mais considérable que de nombreuses recherches sur la lisibilité ont démontré.

Les lecteurs se fatiguent donc beaucoup plus vite d’un texte justifié que du même texte aligné à gauche.

Je pense que c’est suffisant comme explication et que les organisations qui prétendent exercer l’utilisabilité dans leur domaine devraient se conformer à cette norme simple mais néanmoins importante.

Pour ceux qui doutent encore, je recommande une fois de plus la lecture du Plain English Handbook publié gratuitement par la SEC, organisme très sérieux, très prestigieux et très crédible. Dans la section réservée à la mise en page, on taille en pièce le justification des textes. Je pense que c’est suffisant comme argument.Facebooktwittergoogle_pluslinkedinFacebooktwittergoogle_pluslinkedinby feather

4 Commentaires

  1. David
    23 février 2016

    Ce texte devrait être écrit
    en justifié, juste pour le
    fun et l’absurdité.

    Réponse
    • Marcel
      17 novembre 2017

      Le problème c’est l’habitude prise dans les livres où tout est en justifié, avec par contre le tiret de fin de ligne qui casse le mot. Ne serait-ce pas un bon compromis? Si c’était possible sur le web.

      Réponse
  2. jref
    25 septembre 2018

    Je ne suis pas d’accord. La justification des textes est en mon sens plus lisible car elle permet de mettre en évidence la séparation des paragraphes et partie de manière nette et évidente. Moi qui travaille dans un milieu technique où il faut lire beaucoup de rapport, la lecture au détails de chaque partie n’est pas pertinente. Au contraire, il est impératif de pouvoir visualiser vite quelles parties existent et la/lesquelles sont importante.

    Un texte aligné à gauche à le désavantage de ne présenter que des lignes de tailles inégales et seuls les sauts de ligne permettent de visualiser un changement de partie ou de paragraphe.

    D’autre part, le changement d’espace pour les textes alignés à gauche ne fait pas une grande différence. L’œil aura toutes les facilités du monde à s’adapter à ce petit changement.

    Réponse

Laisser un commentaire