La validation d’un projet web: la démystification du contrôle qualité

La validation d’un projet web: la démystification du contrôle qualité

La réalisation d’un projet Web passe par de nombreuses étapes, dont la trop souvent négligée phase de validation. Et par validation, j’entends ici la validation de l’ensemble du projet. Pour plusieurs raisons, justifiables ou non selon le contexte, un bon nombre d’entreprises mettent de côté cette étape clé du processus de réalisation. Manque de temps, […]

7 façons de rester simple lors de la conception d’interface

7 façons de rester simple lors de la conception d’interface

Lorsque l’on conçoit un projet Web, une des plus grandes difficultés est, selon moi, de rester simple. Simple dans quel sens? Dans le sens où l’on veut simplifier la vie de l’usager au maximum afin de rendre son expérience la plus fluide et la plus agréable possible. Est-ce si simple que ça? Non! On a […]

Daniel Lafrenière, président d’honneur de la journée sur l’expérience client Les Affaires

Daniel Lafrenière, associé chez Sigmund, sera président d’honneur de la journée sur l’expérience client organisée par Les Affaires qui aura lieu le 3 juin. Cette journée, qui s’adresse à des décideurs d’expérience, permettra de mieux comprendre comment l’expérience vécue par les clients influence directement la décision de passer ou non à l’achat. Vous pourrez apprendre […]

Neuromarketing : y’a quelqu’un qui sait ce que vous voulez pour Noël!

Neuromarketing : y’a quelqu’un qui sait ce que vous voulez pour Noël!

Récemment avait lieu une conférence sur le neuromarketing à Montréal, que l’on présentait comme l’une des tendances de 2014. Tendance? Vraiment? Même si le concept suscite la curiosité et donne parfois des résultats étonnants, il demeure encore relativement marginal en raison des coûts exigés pour réaliser une étude sérieuse. Reste qu’il mérite qu’on s’y attarde, […]

Les tests utilisateurs valent-ils le «coût»?

Écrit par le 11 Oct 2013 dans Expérience utilisateur, UX
Les tests utilisateurs valent-ils le «coût»?

Lorsqu’on établit l’architecture d’information et les maquettes schématiques pour un site Web, spontanément et malgré nous, on a tendance à faire beaucoup de suppositions sur les comportements qu’auront les utilisateurs dans l’interface. « Je pense qu’ils vont comprendre que… ». Évidemment, on peut se tromper, même pour ce qui nous semble le plus logique du monde ! Tout […]

Concevoir pour la mémoire

On est en plein test d’utilisabilité. Le participant semble avoir de la difficulté avec une page. “Ça, j’aime pas ça du tout”, me dit-il en précisant que la mise en page porte à confusion. “Il est où mon menu?”, ajoute-t-il, un peu contrarié, quelques instants plus tard dans une autre page. Nous terminons le test. […]

La typographie, un vecteur d’émotions! Vrai ou faux?

La typographie, un vecteur d’émotions! Vrai ou faux?

Pour un designer graphique, l’importance de la typographie dans l’aménagement d’un contenu est indéniable. Pour les autres, difficile d’être aussi catégorique! Cependant, présentez-leur différentes fontes et ils iront de leur réflexion, de leurs impressions et d’une hésitation avant d’arrêter leur choix. Que se passe-t-il alors? Les bouquinistes vous le diront… Un passant s’arrête, une impression […]