Comprendre le taux de conversion

Écrit  par   le 20 Mar 2007  dans Autre   

L’analyse d’audience Web est de moins en moins perçue comme ennuyante et inutile. Plusieurs compagnies utilisent dorénavant les statistiques judicieusement pour augmenter leur traffic Internet et faire changer le comportement des internautes, de simples navigateurs à acheteurs.

On calcule le taux de conversion par une action précise divisée par le nombre total de visites, ce qui indique le pourcentage des internautes qui sont réellement intéressés par le but que vous vous êtes fixé.

En vérifiant l’évolution des taux de conversion par rapport à vos objectifs établis, vous contrôlez l’efficacité globale des modifications apportées à votre site Web.

Types de conversion
Si vous utilisez le commerce en ligne, la conversion représente possiblement un achat. Autrement, elle peut représenter tout autre action : compléter un formulaire, s’enregistrer comme membre (sign up) ou simplement la consultation d’un PDF ou une page Web spécifique.

Le chemin vers la conversion
Google Analytics permet notamment de déterminer un chemin de navigation que suivent les internautes pour atteindre votre objectif. Il est donc possible d’obtenir un suivi détaillé des conversions :

  • À quel moment du cheminement les visiteurs abandonnent-ils?
  • Le pourcentage de visiteurs toujours présents à chaque étape jusqu’à la conversion.
  • Les points d’entrée des visiteurs à chaque étape du cheminement vers une conversion.

Des indicateurs à surveiller!
Les taux de conversion permettent notamment de mesurer l’efficacité de tout changement au site Web pouvant influencer la façon dont les internautes atteignent vos objectifs.

Les taux de rebond de pages spécifiques sont d’excellents indicateurs pour vous donner une idée claire des faiblesses du site. Un rebond est simplement lorsqu’un internaute arrive sur votre site et quitte sans avoir visité une autre page. Un taux élevé pour une page menant à une conversion, c’est-à-dire supérieur à 50%, serait par exemple un facteur négatif. Il serait donc idéal de revoir le cheminement vers l’objectif ou « retravailler » la page en question pour éviter que l’internaute abandonne ses recherches.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire