Échéancier d’un projet Web – L’importance de l’implication du client

Écrit  par   le 24 Nov 2006  dans Autre   

Systématiquement, lors du début d’un projet, la question « Quand est-ce que le site sera mis en ligne? » nous est posée par le client. Ma réponse à ça est clair « Considérant l’ampleur du site, il pourrait être mis en ligne à [telle date] si nous passons par [telle, telle, telle étape]… mais il y a un mais. »

Lorsque la mise en ligne d’un projet est reportée, 95% du temps le retard est pris dans les étapes dont le client a la responsabilité :

1. Les approbations
Le processus d’approbation varie d’un client à l’autre. D’une personne qui prend toutes les décisions à un comité qui se réunit « lorsque tout le monde peut », en passant par une approbation par paliers, chaque situation a ses particularités. À l’exception des projets sur lesquels une seule personne décide tout (et encore…), il ne faut pas négliger les délais que les approbations peuvent provoquer. Quand les clients nous garantissent qu’il n’y aura pas de problème, nous insistons quand même sur l’importance de ne pas sous-estimer ces étapes. Quand le client insiste également sur le fait qu’il en sera capable, que pouvons-nous faire? ; )

2. Les contenus
Écrire pour les utilisateurs du Web et pour les moteurs de recherche est une activité qui nécessite souvent beaucoup d’efforts. D’abord, la rédaction Web est très différente de la rédaction pour les médias traditionnels, il faut donc en comprendre les fondements et en apprivoiser le style. Il faut aussi prendre le temps de rassembler les informations qui viennent d’un peu partout dans l’organisation, vous savez vous aussi ce que ça implique! Finalement, vient le temps de rédiger, réviser, faire approuver. Bref, c’est un processus beaucoup plus complexe que la plupart des gens l’imagine au départ.

Une journée de retard du client représente plus d’une journée de retard dans la livraison.
Finalement, il faut prendre en considération que les entreprises spécialisées en développement Web n’ont pas qu’un seul client à la fois (actuellement 50!). Ainsi, si vous devez remettre vos contenus le vendredi et que vous ne le faites pas, l’équipe de production n’aura pas nécessairement l’occasion de remplacer votre projet par un autre le lundi. Le client B qui livre à temps, on ne veut pas le pénaliser alors si on avait prévu travailler pour le client B le mardi, il conserve sa place. Ça crée donc un trou dans le calendrier de production et il faut penser à reporter le travail au mercredi… On essaye toujours de s’arranger pour que tout le monde soit content et que le projet soit quand même livré à temps, mais dans les projets où les échéanciers sont très serrés à la demande du client, on a besoin de la participation de tous les intervenants et surtout du client pour que ça fonctionne.

Évidemment, pour des projets de grande envergure, il est plus facile et plus intéressant de mobiliser les ressources. Vous comprendrez…FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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