Est-il pertinent de demander un « visuel » lors d’un pitch web?

Écrit  par   le 15 Mai 2005  dans Autre   

Il m’est encore arrivé dernièrement de devoir présenter à un client les capacités de notre firme. C’est normal et de bonne guerre qu’un client souhaite mettre en compétition différents fournisseurs avant de choisir avec qui il devrait faire affaire. C’est ce qu’on appelle le « pitch ».

Il arrive très souvent que le client demande aux participants au pitch de lui présenter un concept graphique pour son site web. Il arrive aussi très souvent que la firme qui présente le plus beau concept graphique remporte le pitch.

Pourquoi 90% des concepts graphiques présentés en pitch sont-ils jetés aux poubelles ou devraient l’être

Parce qu’avant de développer un concept graphique, il existe plusieurs étapes essentielles de réflexion, d’analyse et de compréhension des objectifs des utilisateurs et du client. Bien que l’apparence du site soit importante et fasse partie intégrante de l’expérience utilisateur, choisir le look du site avant de réfléchir à ses fonctionnalités revient à choisir les couleurs de la peinture et les matériaux d’une maison avant même de savoir combien de personnes vivront dans une maison et à quelles activités elles s’adonneront.

Les conditions de réalisations d’un pitch sont aussi à blâmer pour le peu de réalisme des concepts graphiques présentés beaucoup trop tôt. La plupart des clients donnent peu d’informations sur leurs besoins réels ou, connaissant peu ce que le web a à offrir, font des demandes peu adaptées à leurs réels besoins. Combien de clients qui ne connaissent pas les possibilités des fils RSS demandent par conséquent une fonction d’abonnement par courriel à leurs nouvelles pour les investisseurs? Cela n’est un exemple parmi d’autres fonctionnalités qui peuvent impacter directement sur l’apparence d’un site.

Quelles sont les étapes importantes qui doivent être complétées avant de penser à l’apparence graphique?

Cela dépend des processus de production mais de notre côté, le processus est divisé en trois grandes phases:

  • Analyse
  • Conception
  • Production

La phase d’analyse est de loin la plus importante, permettant de comprendre les véritables besoins du client et de ses visiteurs. Il est relativement facile de corriger une erreur d’exécution en vérifiant et corrigeant le code, ou encore en retravaillant une apparence de site. Une erreur d’analyse sera malheureusement très difficile à corriger, voire impossible. C’est pourquoi nous insistons autant sur l’importance de cette étape avec nos clients.

La phase d’analyse est constituée des étapes suivantes:

  • Analyse des besoins du client, de l’audience, des cibles à atteindre;
  • Élaboration des stratégies pour répondre aux besoins, communiquer avec efficacité avec l’audience, atteindre les cibles et mesurer le succès de l’opération;
  • Élaboration de l’arborescence, qui permet de diviser et et structurer le contenu;
  • Optimisation de la structure du site (et des URLs) pour les moteurs de recherche, aussi appelé « taxonomie des fichiers »;
  • Élaboration des maquettes schématiques (wireframes) selon les stratégies décidées plus tôt;
  • Définition et description des fonctionnalités complexes du site;
  • Élaboration de la structure de données;

Toutes les informations traitées et les conclusions tirées de la première phase du processus de conception web permettront la rédaction du « cahier de charges », document très important mais trop souvent galvaudé et transformé en impressionnant recueil de détails cryptiques qui ne sont lus par personne et donc très peu utiles. De notrre côté, nous mettons beaucoup d’emphase sur l’utilisation de BaseCamp, un outil de gestion de projet qui permet de communiquer très efficacement en cours de réalisation.

Où devrait se situer la conception graphique dans le processus?

Au tout début de la seconde phase du processus, la conception. Les maquettes graphiques en sont la première étape, et précèdent la conception des contenus, la production d’un prototype et ensuite, la réalisation.

Cela signifie-t-il que les graphistes sont peu importants dans le processus de création web?

Non! Les graphistes tiennent souvent l’acceptation d’un projet par le client entre leurs mains. En effet, aucun système bien conçu mais laid n’obtiendra l’approbation du client. De plus, l’esthétique des interfaces est un avantage certain pour la qualité de l’expérience utilisateur. La plupart des graphistes sérieux avec lesquels nous avons pu travailler au cours des dernières années tiennent à pouvoir consulter une analyse des besoins du client, des types d’audience visées et des cibles à atteindre avant de passer à la phase créative de leur travail.

Si nous ne demandons pas de concept graphique, comment ferons-nous pour savoir avec quelle firme travailler pour notre site web?

  • Demandez-vous d’abord avec qui vous aurez envie de travailler pour les mois de développement à venir;
  • Posez des questions et exigez des réponses claires: les « buzzwords » n’ont pas leur place dans un processus qui vise à donner des résultats;
  • Demandez à la firme de vous exposer son processus de production qui devra comporter une phase d’analyse de vos besoins au moins aussi importante que la phase de création;
  • Demandez des exemples de réussites avec des mesures (metrics) qui démontrent l’atteinte de résultats quantitatifs et non seulement qualitatifs;
  • Soyez attentifs aux petites choses qui font la différence entre un site correct et un excellent site: la firme vous parle-t-elle de l’importance de respecter les standards de publication web? De l’importance du positionnement sur les moteurs de recherche et de façons concrètes de concevoir le site pour y arriver? De la valeur de l’expérience utilisateur? Ou parle-t-elle simplement de faire quelquechose de « beau », de « cool » ou de « convergent »?
  • Choisissez la firme qui ne voudra pas simplement réaliser votre site mais bien vous conseiller les meilleures technologies et méthodes pour atteindre vos objectifs. Cela peut parfois signifier être en désaccord avec certaines de vos demandes, mais pour de bonnes raisons que la firme devra savoir vous expliquer.

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