Google Analytics fausse-t-il les données quant aux téléchargements de vos PDF?

Écrit  par   le 13 Mai 2011  dans Autre   

On sait depuis longtemps qu’il existe des écarts entre les statistiques des solutions avec marqueurs JavaScript (ex. : Google Analytics) et les solutions de logs (ex. : AwStats). Les techniques de mesure sont totalement différentes, donc un écart de 5, 10 ou même 15 % peut être normal. De toute façon, aucun outil ne donne exactement les mêmes résultats…

Google Analytics ne suit pas automatiquement le téléchargement des fichiers PDF. Il faut insérer manuellement un script additionnel ou configurer l’option de suivi des événements pour recueillir les données. Mais qu’arrive-t-il lorsque les internautes cliquent directement sur les PDF à partir d’un résultat de recherche de Google? Cette donnée ne sera probablement pas enregistrée par Google Analytics puisque l’internaute n’a pas passé par le site d’abord. C’est problématique pour un site possédant un grand nombre de documents bien indexés par Google.

En fouillant dans les stats, j’ai remarqué des écarts énormes au niveau des téléchargements des PDF (Analytics vs AWstats). Je suppose que les internautes sont arrivés directement par les moteurs de recherche. En fouillant, je ne trouve pas d’explications claires de Google. Est-ce qu’il y en a qui ont expérimenté ce problème et y a t-til des solutions alternatives à l’analyse des logs?FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire