Google considéré comme hostile à la vie privée

Écrit  par   le 14 Juin 2007  dans Autre   

L’organisation de défense de la vie privée, Privacy International, vient de publier un classement qui laisse très mal paraître Google en matière de protection de la vie privée. Il a de plus publié une lettre ouverte pour défendre son objectivité. L’organisation accuse notamment Google d’exercer une surveillance généralisée du consommateur. Yahoo et MSN sont à peine mieux cotés, mais Google arrive bon dernier en plus d’être considéré comme hostile à la vie privée.

Les réactions ont été assez vives. Certains employés de Google ont critiqué Privacy International en parlant de conflit d’intérêt et de manque d’objectivité : on retrouverait un employé de Microsoft au sein du conseil d’administration. L’association a confirmé ce fait, mais insiste sur son impartialité! Matt Cutts réplique lui aussi sur son blog et donne les raisons de son désaccord sur son billet Why I disagree with Privacy International

Est-ce qu’il faut s’inquiéter de l’hégémonie de Google?
On ne peut pas nier que Google a le vent dans les voiles. Il a multiplié les acquisitions au cours du dernier mois, notamment le site espagnol de partage de photos Panoramio et Feedburner, le spécialiste des fils RSS. Google achète donc une tonne de services pour y intégrer ses propres outils. Par exemple, Panoramio permettra d’intégrer directement les photos prises par les utilisateurs dans Google Maps et au logiciel Google Earth; Feeburner sera supposément accessible via Google Analytics.

Chacun de nos passages sur un service est répertorié : les produits que vous avez achetés, les articles que vous avez consultés, la photo que vous avez visionnée, etc. Toutes ces données sont conservées et laissent une trace. Google possède donc une mine d’information sur chacun de nous. Plusieurs analystes l’accusent de recueillir des informations relevant de la vie privée afin de proposer de la publicité de plus en plus ciblée. En effet, il pourrait proposer des publicités personnalisées sur nos goûts et intérêts, et avec un lien direct pour un achat sans fournir de coordonnées. Mais Google insiste et dit « stocker » certaines informations privées à des fins de sécurité, bref se protéger envers les pirates informatiques. Maintenant, êtes-vous rassurés?FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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