Le modèle des agences traditionnelles en difficulté

Écrit  par   le 2 Août 2006  dans Autre   

Un excellent article écrit par Brian Fling de la firme Blue Flavor nous explique pourquoi les agences de publicité traditionnelles traversent une période difficile et souffrent de la compétition de petits joueurs plus rapides et plus intègres et de la tendance des clients à devenir aussi efficaces qu’elles.

The Agency Model is Dead.

J’ai beaucoup apprécié lire cet article. J’y ai vu de nombreuses références communes, confirmations et idées similaires que ce qui a été écrit dans mon billet précédent « Ce que votre firme de communication ne vous dit pas (ou ne sait pas) à propos du web« .

Évidemment, on ne dit pas que les agences vont mourir, mais bien que leur façon de faire est en voie de disparition. En rencontrant de nombreux clients toutes les semaines, je ne peux que corroborer ce que Brian Fling dit quant à la tendance des agences à omettre certains détails pour les facturer en supplément plus tard, de la facturation au tarif horaire des gros noms de l’agence alors que le boulot est fait par un stagiaire ou encore la tendance à considérer le client comme un ignare dès le départ.

Je peux aussi affirmer que les meilleurs clients (qui n’ont pas toujours les meilleurs budgets mais qui attribuent les mandats les plus intéressants) ne sont plus dupes de ces tactiques éculées. Il devient de plus en plus fréquent d’entendre des clients se plaindre de leurs relations décevantes avec des agences de renom et de ce qu’ils cherchent maintenant comme relation client-fournisseur. Du moins dans le contexte du web, celui où j’évolue. Et je suis de plus en plus convaincu que c’est une tendance qui est là pour rester, du moins suffisamment pour ménager un espace d’affaires extrêmement viable pour ceux qui sauront se l’attribuer.
À lire donc, que vous soyiez un client, un spécialiste du web ou une agence qui souhaite changer.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire