Le PageRank est-il important?

Écrit  par   le 24 Avr 2007  dans Autre   

Les moteurs de recherche utilisent plusieurs critères pour arriver à classer ses résultats par pertinence. Google utilise notamment le PageRank. Il qualifie cette mesure comme le coeur de son algorithme ou la pierre angulaire de ses outils de recherche! Plusieurs professionnels doutent désormais de sa pertinence; d’autres croient que cette petite barre verte n’est qu’un outil publicitaire. Pouvons-nous toujours faire confiance à cette mesure?

Définition
Indice illustré à partir d’une barre verte, via la barre d’outil de Google, il permet de connaître le rang de popularité d’une page sur une échelle de 1 à 10. Un bon PageRank dépend notamment des liens d’autres sites et des liens internes sur votre site. Pour calculer le PageRank d’une page, il faut donc avoir calculé celui de toutes les pages pointant vers elle!

Une mesure utile?
La première constatation qu’on peut faire est qu’un bon PageRank ne rime pas nécessairement avec un bon positionnement. Il ne suffit que de faire quelques recherches des premiers résultats d’une requête pour voir qu’il n’est pas le critère de positionnement par excellence. Il faut simplement se rappeler que les moteurs de recherche analysent principalement le contenu des pages d’un site, mais vérifient également la pertinence de ce contenu par rapport aux liens externes entrants.

Le PageRank a toujours été difficilement compris des internautes, et avec raison. Certains analystes du Web prétendent qu’il n’est qu’un facteur discriminant, d’autres ont même publié de simples études de cas démontrant son influence minime sur le positionnement. Selon une étude de l’agence française Yooda , l’influence du PageRank sur le positionnement dépend de la notoriété de la requête : plus un mot clé sera concurrentiel plus l’impact du PageRank sera dilué sur un nombre important de pages.

Il n’est donc qu’un facteur parmi tant d’autres. On peut l’utiliser comme un indice de popularité, sans entrer dans une certaine paranoïa. Mettez plutôt de l’énergie à bâtir un contenu autour d’une expression (mot clé sur lequel on souhaite se positionner) et développez un réseau pertinent de liens externes entrants vers cette page.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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