Le Web 3.0 et l’analyse d’audience Web

Écrit  par   le 5 Oct 2007  dans Autre   

On entend parler du Web 3.0 depuis le début de l’année 2006. Que sera le Web du futur? On peut déjà en avoir un aperçu avec la popularité des univers 3D (Second Life), des réseaux sociaux (Facebook) ou des jeux en ligne (Xbox Live). Plusieurs considèrent le Web actuel comme désordonné, bref encore à la phase « Lego », avec une multitude de parties capables de se connecter les unes aux autres.

Le Web 3.0 pourrait être une ère où les machines commenceront à faire des choses apparemment intelligentes. Il sera sûrement caractérisé par la possibilité d’accéder à Internet n’importe où, n’importe quand! Selon Eric Peterson de Web Analytics Demystified, la révolution du Web 3.0 sera le « mobile computing », comprenant toutes formes d’accès à Internet mobile (téléphone, assistant personnel, etc.)

« Just think for a minute about how your browsing experience might change if the web sites you visited remembered you and delivered a tailored experience based on your demographic profile (theoretically available via your phone number), your browsing history (accurate because you’re not deleting your phone number) and your specific geographic location when you make the request? »

Comment allons-nous pouvoir mesurer les résultats?
L’analyse Web 3.0 sera complètement différente et demandera possiblement une toute nouvelle technologie. On devra mesurer de réelles personnes et leur interaction avec leur environnement! Est-ce que les mesures de base (pages vues et visites) seront toujours aussi pertinentes?

  • Un rapport du W3C, Mobile Best Practices 1.0, a déjà été rédigé. Cependant, le document ne propose rien pouvant mesurer l’interaction des visiteurs;
  • Le Web Analytics Association’s Standards Committee a publié au mois d’août les nouvelles définitions et standards de l’industrie. Le problème est que les compagnies présentent souvent les mesures de résultats de façon différente afin de vendre leur produit.

“Companies often switch metrics tools and subsequently change the terms they use to discuss analytics. One tool will call something one name, while another tool calls it by a different name or applies different meanings to a very similar name. » Jason Burby, The Importance of Web Analytics Standards

D’année en année, Internet acquiert plus de puissance, tout en se rapprochant de son utilisateur. Ne craignez-vous pas un envahissement dans vos vies?FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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