Les cartes de Noël par courriel: oui ou non?

Écrit  par   le 8 Déc 2005  dans Autre   

Le mois de décembre étant déjà bien entamé, quelques clients commencent à nous demander s’il est possible d’envoyer à leurs relations d’affaires des cartes de Noël virtuelles.

Possible? Oui, évidemment.

Souhaitable? J’en doute fort. Voici pourquoi.

La tradition des cartes de souhaits envoyées à des relations d’affaires se veut un geste personnalisé, montrant la sympathie et l’appréciation envers une relation d’affaires. C’est peut-être une perception très personnelle, mais j’ai toujours une plus grande attention et un plus grand respect pour l’envoi postal de cartes en bon vieux papier, portant une réelle signature et dénotant une réelle attention.

Quand une personne prend le temps de signer personnellement une carte, elle DOIT y porter attention. Quand elle envoie d’un seul clic ses souhaits standardisés à quelques centaines de personnes, j’ai l’impression d’avoir été invité au McDonald’s par quelqu’un qui essaie bien mal de m’impressionner. Et cela vient de moi, un porte-parole de la technologie et un accro au courriel comme outil de communication d’affaires.

Si vous devez absolument envoyer une carte de souhaits virtuelle pour les Fêtes, voici quelques conseils qui vous permettront de sauver partiellement l’honneur:

  • Envoyez quelques mots personnels, pas un simple message générique. Tirez avantage des solutions qui permettent d’inclure des champs personnalisés dans votre message et adressez-le au vrai nom du récipiendaire, par à « M./Mme. la directrice du marketing ». Faites allusion à un projet qui est important pour le client et sur lequel vous avez eu un certain succès, souhaitez quelquechose qui compte pour la personne à qui vous vous adressez;
  • Éviter les courriels en HTML. Les images -ou pire, les animations- que vous envoyez ne sont pas visibles pour tout le monde, et plusieurs personnes détestent recevoir des courriels en HTML. Écrivez un joli et court petit texte bien senti et tout le monde sera heureux;
  • Si vous DEVEZ envoyer un courriel HTML (j’ignore pour quelle raison mais supposons-le un instant), n’incluez JAMAIS de Flash dans le message: il ne sera pas lu par Outlook 2000 et versions plus récentes, à moins que votre récepteur ne sache comment changer sa configuration de sécurité par défaut. Restez simple, créez un message qui se déclinera bien s’il doit être lu sans le HTML (le texte sera la clé!) et incluez un lien vers une page de votre site web qui contient une copie de la carte.

Alors joyeuses Fêtes à vous et vos clients et n’oubliez pas: un coup de téléphone chaleureux, une vraie carte signée de votre main ne peuvent pas « planter », seront appréciés de tout le monde et surtout, montreront que vous vous préoccupez vraiment des gens. (En plus, c’est moins cher, à moins d’envoyer 1000 cartes de souhaits!)FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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