L’internaute doit-il dicter ou simplement orienter le design?

Écrit  par   le 20 Mai 2011  dans Autre   

Que veut l’internaute? À quoi pense-t-il? Pourquoi fait-il ceci et cela? Aujourd’hui les spécialistes en utilisabilité ont en main l’expertise et les moyens technologiques pour soutirer des données précieuses sur les désirs, intuitions et comportements de l’internaute. Mais que doit-on faire de ces renseignements? Jusqu’à quel point doivent-ils influencer le design d’un site? Intégralement (design dicté par l’utilisateur) ou modérément (design orienté utilisateur)?

La philosophie du design dicté par l’utilisateur (user-led design en anglais) est basée sur la parole divine de l’internaute. En d’autres mots, si 5 personnes sur 8 lors d’un test d’utilisabilité n’aiment pas l’emplacement d’un bouton, il sera repositionné. Si, lors d’un focus group, les participants sont d’avis que le produit doit contenir 24 fonctions spécifiques, on fera le nécessaire pour développer le produit en ce sens.

Après tout, le client a toujours raison, n’est-ce pas?

Euh… pas forcément, non.

Et c’est sur cette nuance que repose les fondements du design orienté utilisateur (user-centered design). Tout comme pour l’autre approche, celle-ci place l’internaute au centre des préoccupations du designer d’interfaces mais considère également d’autres éléments susceptibles d’optimiser le site.

Le contexte, par exemple. Les données récoltées via l’analytique, les sondages web, les réseaux sociaux, les enquêtes utilisateurs et les tests d’utilisabilité doivent être filtrées selon les objectifs du site pour être vraiment valables.

Il y a aussi les bonnes pratiques. Si on reprend l’exemple du test d’utilisabilité ci-dessus, ce type de bouton a été placé au même endroit que 95% des sites développés depuis 10 ans. Pourquoi alors devrait-on reconsidérer sa position?

Autre élément à considérer, que trop d’évangélistes de l’utilisabilité ont tendance à négliger : le plaisir. Un site efficace est un site agréable à consulter avec un design graphique attrayant et des fonctions interactives stimulantes. Il peut arriver que des considérations graphiques empiètent légèrement sur l’utilisabilité d’un contenu ou d’une fonctionnalité. Mais au bout du compte, si ce design joue un rôle positif dans l’appréciation globale du site et génère de la récurrence, pourquoi pas?

Enfin, il y a l’innovation. Proposer une nouvelle façon de faire ou de dire les choses peut provoquer de la confusion ou même des frustrations au départ. Toutefois, l’initiative peut s’avérer extrêmement bénéfique pour votre organisation. Une des citations les plus connues à ce sujet vient d’Henry Ford, pionnier de la construction automobile aux États-Unis :

«Si j’avais demandé aux consommateurs ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu ‘un cheval plus rapide’».

On aura compris qu’un design orienté utilisateur ne contente pas tout le monde et c’est très bien ainsi. À force de trop vouloir viser le milieu, on finit par manquer la cible. Mieux vaut canaliser vos efforts de communication et garder le cap sur vos objectifs que d’espérer satisfaire tous les internautes et leur grand-mère.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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