Mesurer les résultats pour identifier les problèmes sur votre site

Écrit  par   le 1 Oct 2009  dans Autre   

Les logiciels de Web analytique ou d’analyse d’achalandage Web offrent une foule de fonctionnalités de plus en plus avancées, mais surtout ils fournissent des pistes sur les problèmes d’ergonomie que pourrait avoir votre site Web.

Trop de personnes ouvrent encore leur compte Google Analytics sans avoir la moindre idée des possibilités offertes par ce programme. Ces utilisateurs regardent encore simplement les visites… En choisissant minutieusement vos KPIs (Key performance indicators), vous pouvez utiliser Google Analytics (ou un autre système d’analyse) pour avoir une vue d’ensemble de l’activité de votre site, mais surtout déceler les problèmes potentiels qui vous empêchent d’atteindre pleinement vos objectifs d’affaires.

Un indicateur devrait toujours être jumelé avec un deuxième pour en venir à une interprétation. Si vous commencez à réfléchir à ce que pourrait être une visite de qualité, une mauvaise visite, quels indicateurs différencient un bon visiteur d’un mauvais visiteur, vous êtes sur la bonne voie pour définir les bons KPIs.

Comment reconnaître les problèmes sur mon site?

Voici certains indicateurs que vous pouvez combiner pour comprendre un peu mieux le comportement de vos visiteurs. Ce sont simplement des exemples et chaque site pourrait interpréter ces résultats différemment selon le contexte du site et la réalité de l’entreprise.

1 – Architecture / navigation complexe

Quelques pistes : Taux de rebonds élevé + moyenne peu élevée de pages vues par visite. (un nombre faible de page vues par visite correspond à moins de 2 pages) Un fort pourcentage de visites avec plusieurs pages vues + une moyenne élevée du temps passé sur le site pourrait aussi indiquer un problème de navigation (un internaute ne trouvant pas l’information désirée qui navigue un peu partout sur le site)

Note : Le taux de rebonds ne devrait jamais être considéré seul comme un indicateur. Il devrait être rattaché à des « landing pages » ou à un autre indicateur de performance. Par exemple, il est normal d’avoir un taux de rebonds élevé sur un blogue. Les internautes viennent habituellement pour y lire le dernier article et ils quittent.

2 – Navigation déficiente ou problème de contenu

Quelques pistes : Expressions de recherche pertinentes demandées dans le moteur de recherche interne de votre site + taux de sortie élevé sur la page d’atterrissage.  Un fort pourcentage de sorties fréquentes après une recherche peut représenter un problème de contenu sur votre page, par exemple un manque d’information ou un « call to action » inefficace.

Si les expressions utilisées sur les moteurs de recherche pour vous trouver sont pertinentes et que l’utilisateur utilise les mêmes mots dans le moteur de recherche interne sans succès, vous avez également un problème!

3 – Site peu convaincant

Un exemple : Expressions pertinentes sur les moteurs de recherche + faible volume d’entrée sur le début du processus (achat, réservation ou toute autre conversion)

Si les internautes qui vous trouvent avec des expressions pertinentes ne commencent même pas le processus voulu, vous devez revoir le design ou le contenu de votre page et sûrement votre « call to action ».

4-  Processus peu efficace

Un exemple : Fort volume d’entrées sur le début du processus + faible volume de réussite à la fin du processus.

Si les internautes commencent le processus et que très peu le terminent, vous avez un problème à l’intérieur de votre entonnoir de conversion.

Présentez les résultats de façon compréhensive et passez à l’action!

Vous pouvez regrouper tous vos KPIs dans un tableau récapitulatif et fixer des objectifs qui s’adaptent au contexte de votre site et qui reflètent la stratégie de votre entreprise.  Ensuite, sélectionnez les éléments critiques et déterminez les actions à poser. Google Website Optimizer est un outil relativement simple à utiliser vous permettant d’effectuer des tests pour atteindre vos objectifs. Cet outil permet notamment de tester différentes pages une contre les autres ou encore de faire des tests multivariables.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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