Pourquoi doit-on changer nos stratégies SEO?

Écrit  par   le 22 Jan 2009  dans Autre   

Le monde du SEO est devenu de plus en plus concurrentiel. Le nombre de pages Web indexées par les moteurs de recherche a doublé, triplé et quadruplé au cours des dernières années. Auparavant, les experts pouvaient obtenir des résultats incroyables, uniquement en travaillant les balises Meta et le contenu du site, et ce, avec peu d’effort.

Aujourd’hui, la compétition est féroce. Il peut parfois être difficile d’obtenir des classements élevés avec des expressions peu recherchées sur les moteurs de recherche, surtout en anglais! La question sur la mort imminente du SEO revient régulièrement. Bien que plusieurs techniques restent les mêmes (balises meta, stratégies de liens, contenu épuré), les stratégies SEO doivent être perçues et élaborées de façons différentes.

Le nouveau modèle de Google et son influence sur les recherches.

Précédemment, j’ai parlé du nombre grandissant de pages Web qui sont indexées, mais les résultats de recherche de Google sont de plus en plus influencés par 3 principaux facteurs :

  • La recherche universelle : recherche verticale au travers des différents moteurs de Google. Selon la requête, les résultats proviennent de sources différentes : vidéos, images, actualités, posts de blogue, cartes routières, etc.
  • La localisation géographique : les résultats sont basés sur l’emplacement d’un utilisateur. Deux personnes faisant la même requête sur Google, l’un à Québec, l’autre en Ontario, auront très probablement des résultats de recherche différents.
  • La recherche personnalisée : Il suffit d’être connecté à son compte Google pour qu’il utilise l’historique de chaque internaute. En fonction des recherches et navigations passées, Google change l’ordre d’apparition des sites dans les pages de réponses. Au fil du temps, Google ajoutera de plus en plus de filtres et d’algorithmes sur les historiques et comportements personnels de chaque usager.

Les spécialistes en SEO doivent donc s’adapter à ces nouveaux concepts. Il ne faut plus se contenter d’optimiser des pages d’un site, mais l’ensemble des ressources proposées sur le Web. Le fameux mythe de garantir une position est vraiment dépassé. Un classement # 1 n’est pas vraiment un classement # 1. Il s’agit par exemple de cette position sur votre ordinateur lorsque vous êtes dans cette ville et que vous êtes connecté aux divers services de Google…

Des techniques d’optimisation qui prennent de l’importance :

  1. Optimisez vos images : nommez vos images en leur donnant un nom permettant de l’identifier facilement. Utilisez la balise Alt toujours en indiquant ce que représente réellement l’image.
  2. Utilisez les plateformes photo/vidéo : YouTube, Dailymotion, FlickR sont des services très utiles pour diffuser des contenus. « Uploadez » vos vidéos sur YouTube ou Google Vidéo et pensez y ajouter une description. Pour créer de l’impact, faites la promotion via votre site Web. L’utilisation de ces plateformes peut être très utile, car elles sont exportables sur les réseaux sociaux.
  3. Créez des blogues ou soumettez votre contenu sur Google News: pour apparaître dans les résultats d’actualité, vous pouvez soumettre votre site à Google Actualités. Tous les sites proposant une actualité ne sont pas forcément acceptés. Il faut respecter certains critères.
  4. Ajoutez votre entreprise sur Google Maps : L’intégration de Google Maps aux résultats de la recherche est l’occasion de vous rendre plus accessible sur le Web. Si vous possédez une entreprise avec plusieurs points de vente, vous pouvez tous les inscrire. Il suffit de se rendre sur l’interface Local Business Center.
  5. Profitez de la notoriété des réseaux sociaux : créez votre marketing viral dans les différents médias sociaux. Utilisez des sites comme Facebook pour annoncer des événements, trouver des clients ou sonder l’opinion publique. Les sites de microblogging comme Twitter permettent de diffuser des contenus courts pour partager de l’information ou diffuser des liens sur des contenus.

Quel est l’avenir du SEO?

Quoiqu’il n’a jamais été possible de garantir un classement dans les moteurs de recherche, c’est encore moins le cas aujourd’hui. Les changements apportés par Google empêchent d’obtenir des résultats stables, d’où la popularité de la publicité de type CPC (coût par clic).

Même si les facteurs SEO de base demeurent les mêmes, le travail devra toucher davantage l’utilisabilité des sites Web et les processus de conversions. Parmi les facteurs qui peuvent influencer les résultats de recherche, on retrouve le temps passé sur le site. Si après avoir fait une recherche sur Google, le visiteur passe plus de temps que la moyenne sur une page d’un certain type de contenu, celui-ci sera privilégié dans les résultats. Cette formule est même prise en compte pour les publicités sur Google Adwords. Les indicateurs de succès choisis devront évoluer dans un futur proche pour mieux s’adapter à cette situation.

Je vois le SEO élargir ses horizons et évoluer à l’intérieur des stratégies marketing. Un site bien positionné sur les moteurs de recherche devra respecter les mêmes facteurs qu’auparavant, mais je crois qu’on parlera beaucoup plus de visibilité sur le Web, de trafic et de conversions que de positionnement.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire