Startup Canada/Couverture live

Écrit  par   le 26 Jan 2007  dans Autre   

(Vous pouvez rafraîchir cette page régulièrement, la couverture live est ajoutée à toutes les fois où il se passe qqch d’intéressant, ou aussi vite que je peux écrire)

Le blog de Guy Kawasaki

Pour ceux qui voudraient avoir le PowerPoint, écrivez à gina@garage.comet demandez gentiment. 🙂

8h15: Poignée de main et présentation à Guy Kawasaki. Ce gars a un sourire contagieux!

8h25: Ce matin au Loews Le Concorde, la conférence Startup Canada s’ouvre avec le keynote de Guy Kawasaki. Comme toujours, il est souriant et commence son allocution avec une rétrospective de sa carrière (Activision, Apple, etc)…

8h28: 4 expériences religieuses de Guy Kawasaki: la première fois qu’il a vu un Mac, la première fois qu’il a vu sa femme, le jour où il est deveni chrétien… et la première fois où il a joué au hockey. 🙂

8h31: 4 stratégies de sortie pour les entreprises: devenir public (déjà vu), être acheté (déjà vu), faire failite (vu encore plus souvent) ou… vouloir changer le monde (vu moins souvent et plus intéressant!)

8h36: Importance d’un énoncé de mission court, clair et surtout, descriptif. Évitez les buzzwords, dites ce qu’apportent réellement vos produits/services.

8h41: Il est inutile de se préparer pendant des années, de croire qu’on peut développer la solution parfaite, l’important c’eswt de commencer le plus vite possible à faire qqch de concret: Pensez différemment (comme Apple…), polarisez les opinions (exemple des voitures Scion, que les gens adorent ou détestent), trouvez des partenaires qui vous permettent de combler vos faiblesses (des âmes soeurs).

8h45: Comment reconnaître un bon produit: Deep (photo d’une sandale avec un ouvre bouteille de bière), Intelligent (lampe de poche Panasonic qui accepte 3 tailles de piles), Complete (Lexus), Elegant (iPod Nano), Emotive (Harley Davidson, Mac).

8h49: Un bon modèle d’affaire est: Spécifique, précis. Simple. Être approuvé par une femme. Elles sont moins sensibles à l’aspect « On part à la chasse pour tuer la grosse bête, peu importe les risques. » et détectent les problèmes à l’avance. 🙂 Est bien positionné (créer de la valeur pour le client ET fournir un produit/service unique).

9h00: conseil pour les présentations PowerPoint crées pour obtenir du financement (il utilise Keynote en passant). La règle du 10/20/30: 10 slides, 20 minutes, utilisez des polices de caractères de 30 points. That’s it. (Je dirais que c’est presque vrai pour plusieurs autres raisons d’utiliser Powerpoint). Ne lisez PAS votre présentation, ils savent lire!

9h18: L’erreur la plus fréquente des entrepreneurs: ils prévoient trop de ventes, et pas assez d’argent pour le faire. Les ventes sont très importantes.

9h21: Kenneth Morse vient nous dire bonjour bien simplement avec un grand sourire. Pourquoi les gens authentiquement les plus hots sont-ils toujours aussi accessibles alors que ceux qui voudraient l’être ne le sont pas?

9h29: ne croyez pas les bozos. Même lui. Il refusé le poste de CEO de Yahoo il y a quelques années, au début d’internet, parce qu’il trouvait que le bureau était trop loin de chez lui et qu’il ne voyait pas le modèle d’affaires… Et nous explique que s’il avait accepté l’offre et empoché les options, il ne serait probablement pas dans une ville où il fait -20 degrés ce matin… 😉

9h33: les VCs sont souvent des bozos. S’ils refusent de vous financer, continuez quand même!

Question d’un membre de l’audience: quel est le meilleur moment pour approcher un VC?

R- (Spontanément) Quand il est saoûl. 🙂 Plus sérieusement, quand vous n’en avez pas besoin. Vous avez un produit, des clients, êtes rentables. Vous avez besoin d’argent pour grandir, pas pour venir au monde.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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