Textes et liens cachés

Écrit  par   le 17 Oct 2007  dans Autre   

Y a-t-il un moyen légal pour utiliser les techniques de textes et liens cachés? Faites attention, car les moteurs de recherche sont de plus en plus alertes et pénalisent les diverses techniques en retirant les pages de leur base de données ou en abaissant la position des pages.

Qu’est-ce que du texte caché?
C’est du texte sur une page qui est visible pour les robots des moteurs de recherche mais invisible aux visiteurs. Diverses techniques sont notamment utilisées pour aider au positionnement sur les moteurs de recherche des sites en Flash, lesquelles peuvent être dangereuses à long terme.

SEOmoz a publié un guide complet des techniques employés et les conséquences de chacune : A Comprehensive Guide to Hidden Text & Search Engines

En ce qui concerne les sites en Flash, ce guide confirme bien le danger d’utiliser les techniques connues et de plus en plus répandues dans l’industrie :

• SWFObject : Le principe consiste à « dessiner » une couche en Flash par-dessus ou à la place du texte HTML. On voit de plus en plus cette méthode chez les concepteurs de site Web en entreprises. On joue avec le feu! Contrairement à sIFR, cette technique ne garantit pas le même contenu pour les versions HTML et Flash. Elle est donc considérée comme dangereuse!

• Scalable Inman Flash Replacement (sIFR) : technique utilisant un Javascript pour lire le HTML et le rendre en Flash. Cette méthode garantit que le contenu HTML et le contenu Flash sont les mêmes. Selon Dan Crow, dirigeant du Google’s crawl team, cette technique est légitime si elle est utilisée avec modération!

Les techniques sans l’utilisation de CSS sont facilement « détectables » :

• Mettre le texte et l’image de fond de la même couleur;
• Mettre la taille du texte à 0 ou un chiffre négatif;
• Utiliser l’élément« noscript »;
• Placer un texte rempli de mots clés au bas de la page loin de la « zone d’action ».

Les techniques avec l’utilisation de CSS sont plus difficiles à détecter, toutefois dangereuses :

• Spécifier « display:none » : le texte ne s’affichera pas à l’écran;
• Spécifier l’attribut de visibilité « hidden » qui rend le texte invisible;
• Utiliser « z-index » pour placer un texte en –dessous d’un autre;
• Utiliser « Fahrner Image replacement » qui place une image par–dessus un texte HTML;
• Utiliser le CSS pour situer le texte en dehors de l’écran.

Plusieurs déclarations laissent croire que Google ne peut tenter de détecter l’intention et ne va pas bannir un site parce qu’on retrouve un texte caché qui semble être légitime. Donc, ça laisse une porte ouverte pour ceux et celles qui désirent en abuser. Même si vos techniques demeurent réglementaires, utilisez-les avec modération. Si un compétiteur reporte vos actions, Google assure évaluer tous les dossiers sur le sujet. Vous serez alors dans le pétrin!FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

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