Top 25 PME: position 18, Jeans Parasuco

Écrit  par   le 3 Mar 2008  dans Autre   

Top 25 PMEDans le cadre de notre analyse des sites Web des 25 plus grandes PME du Québec, nous vous présentons aujourd’hui les Jeans Parasuco.

Nous vous rappelons que les entreprises ne sont pas présentées selon la qualité des sites, mais bien selon l’ordre proposé par le magazine Les Affaires.

Ceux qui s’intéressent à la ventilation exacte et aux critères précis utilisés pour juger les sites, ils sont disponibles ici.

Et n’oubliez pas: pour l’esthétique des sites, c’est à VOUS de voter!

Jeans Parasuco

Jeans Parasuco

Universalité & Accessibilité 5%
Crédibilité 81%
Moteurs de recherche 20%
Utilisabilité & Capacité à convertir 31%
Utilité 50%
Qualité rédactionnelle 88%
Esthétique (5 = excellent, 1= médiocre) [EVAL_FORM 18]
Note finale [EVAL_NOTE 18 275]

ATTENTION: ce site vise le branding et le positionnement de l’entreprise, pas l’achat en ligne ou l’information sur les produits. Par conséquent, la note obtenue ne reflète pas nécessairement sa qualité réelle mais bien sa performance sur une grille adaptée à des sites différents.

Commentaires de Michael:

  • Je sais qu’on ne peut juger un site de branding avec les mêmes critères qu’un site plus informationnel, mais j’ai dû attendre presque 10 secondes avant de pouvoir voir l’intro en Flash. Même pour un site « immersif », c’est très long.
  • Sous Firefox Mac, impossible de voir le site en français. Malheureusement, aucune des animations en Flash ne s’affichait. Au retour vers le site anglais, même chose. Bizarre, mais décevant. À chaque fois que j’ai tenté de me rendre sur le site ensuite, impossible de voir quoi que ce soit d’autre qu’une page noire. Les éléments de menu sous le logo à gauche ne menaient pas non plus vers d’autres pages. Rien à faire. Heureusement, j’ai ouvert une autre session avec Camino, et tout était ok. C’est peut-être un bug isolé, mais je le surveillerais de près à leur place…
  • Définitivement un site de branding plutôt que de produits. Les produits sont peu accessibles pour ceux qui les cherchent, malheureusement. Le site tente de me faire vivre une expérience que je peux apprécier si j’ai envie de me plonger dans l’univers créé par les concepteurs, mais qui peut aussi me déranger si j’essaie de faire quelque chose de précis. Je rejoins ici les commentaires de Mathieu…

Commentaires de Mathieu:

  • Il n’y a pas de doute, nous sommes loin du domaine de la distribution alimentaire. Tant mieux, ça fait du bien! Pour ce qui est de l’évaluation, ce site m’embête beaucoup. D’un côté, je trouve que le travail de positionnement de la marque est intéressant. On sent bien que Parasuco n’est pas une marque comme une autre, que la créativité et l’originalité sont au coeur de l’entreprise. D’un autre côté, je ne vous cacherai pas que l’aspect « hasardeux » de la navigation m’a un peu agacé. Je n’aime pas particulièrement lorsqu’il faut chercher pour comprendre où on doit cliquer.
  • La navigation s’affichant lorsqu’on passe la souris sur le logo de l’entreprise n’est pas des plus évidentes. L’affichage des biscuits chinois pour les offres d’emplois ne l’est guère plus.
  • Pour un visiteur qui veut se promener sans avoir d’objectif sur le site, c’est pas mal. Pour quelqu’un qui veut atteindre un objectif (consulter les offres d’emplois, trouver une boutique, consulter le catalogue des produits, etc.), c’est pas la joie.
  • Il aurait été intéressant de considérer ces 2 réalités afin de mieux servir la gamme complète des visiteurs. Les sections exploratoires présentées en Flash de façon plus créative, les sections plus fonctionnelles présentées en HTML afin d’augmenter l’atteinte des objectifs des visiteurs.

Comment améliorer le site

  • Penser à ceux qui cherchent des informations sur les produits. Le « lookbook » existe, mais n’est pas facile à trouver.
  • Penser aussi à ceux qui cherchent simplement un point de vente. Après tout, le but du branding est de faire vendre des produits.
  • Trouver une façon de raccourcir les temps de téléchargement. 10 secondes d’attente pour la page d’accueil, c’est très long sans rien à se mettre sous les yeux, du moins en temps d’attention disponible des internautes.
  • Penser à créer des « ancres » avec des adresses distinctes pour les pages du site, même s’il est en Flash. Cela permettrait de créer des liens d’autres sites vers des sections ou des pages particulières du site de Parasuco. Il est plus facile d’envoyer un lien à quelqu’un que des instructions du genre « Clique sur « Parasuco », choisis « Collections », ensuite « Automne 2007″, ensuite… » Cette technique n’empêche pas du tout l’utilisation de Flash.
  • Continuer à vouloir faire les choses différemment! ; )

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