Top 25 PME: position 21, Souris Mini.

Écrit  par   le 4 Fév 2008  dans Autre   

Top 25 PMEDans le cadre de notre analyse des sites Web des 25 plus grandes PME du Québec, nous vous présentons aujourd’hui Souris Mini.

Nous vous rappelons que les entreprises ne sont pas présentées selon la qualité des sites, mais bien selon l’ordre proposé par le magazine Les Affaires.

Ceux qui s’intéressent à la ventilation exacte et aux critères précis utilisés pour juger les sites, ils sont disponibles ici.

Et n’oubliez pas: pour l’esthétique des sites, c’est à VOUS de voter!

Souris Mini

Souris Mini

Universalité & Accessibilité 50%
Crédibilité 88%
Moteurs de recherche 0%
Utilisabilité & Capacité à convertir 50%
Utilité 50%
Qualité rédactionnelle 75%
Esthétique (5 = excellent, 1= médiocre) [EVAL_FORM 21]
Note finale [EVAL_NOTE 21 313]

Commentaires Michael:

  • Je sais que ce site utilise relativement bien le Flash, pour de bonnes raisons. Mais un petit texte informatif, en page d’accueil, permettrait de mieux situer la compagnie, ce qu’elle fait et à quel segment de marché elle s’adresse, en plus de rendre le site plus performant sur les moteurs de recherche.
  • Chez Souris Mini, selon le menu de gauche, on vend des habits de neige, des pyjamas, des accessoires, des vêtements pour Noël ainsi que… des bébés et des enfants. Quoi? J’ai bien compris ce qu’ils voulaient dire, mais à la première lecture on tique un peu. C’est une drôle de catégorisation.
  • C’est dommage, mais ce que je veux voir, c’est la qualité du produit. Pourtant, on ne peut pas agrandir les photos des vêtements, et aucun texte ne permet d’en connaître les caractéristiques. Quand on débourse davantage pour des vêtements de qualité, on aime bien que la compagnie nous aide à apaiser notre côté rationnel avant de sortir son portefeuille, ne serait-ce que pour réduire la culpabilité… 😉
  • C’est frustrant de regarder l’animation en Flash de la page d’accueil et de ne pas pouvoir cliquer sur le produit qui nous plaît. On doit ensuite le chercher. Et ce n’est même pas amusant.
  • Ok, c’est mignon, j’en veux un, comment je fais? Ahhh oui, le tout petit élément de menu « Trouver une boutique » en haut alors que je regarde le produit?

Commentaires Mathieu:

Jusqu’à maintenant, le site de Souris Mini est celui dont l’aspect visuel est le plus intéressant. (Je sais, je sais, mesdames et messieurs les designers, c’est plus inspirant de concevoir l’interface pour des boutiques de vêtements que pour un distributeur alimentaire.) Michaël en parlait dans son commentaire, mais l’organisation de l’information dans le menu de gauche m’apparaît douteuse. Je comprends qu’on a voulu séparer les catégories d’âge, ce qui est excellent. Je comprends aussi qu’on a voulu accorder plus d’importance à certaines catégories de vêtements (habits de neige, pyjamas, Noël, etc.). Je ne comprends simplement pas pourquoi ces informations sont présentées de la même façon. C’est une toute simple modification qui pourrait faciliter la navigation.

L’intégration de concours, du club privilège et de l’achat en ligne de la carte-cadeau sont des approches peu coûteuses permettant de titrer profit d’Internet, bravo!

Comment améliorer le site

  • Ajouter des descriptions aux produits. Sérieusement. Tous les sites de vêtement le font maintenant, les clients qui magasinent sur le Web sont moins impulsifs qu’en magasin. Votre produit est cher? Ça me va, mais expliquez-moi pourquoi.
  • Tant qu’à ajouter des descriptions, ajouter aussi des photos à haute résolution des produits qui en montrent la qualité et les détails qui font de Souris Mini un fabriquant haut de gamme.
  • Les prix svp… Non, les gens ne se rendront pas en magasin pour le savoir. Oui, vous pouvez afficher un PDSF sans heurter les revendeurs. Vous leur rendrez même service en leur évitant de répondre constamment à des gens qui, une fois sur place, trouvent le produit trop cher.
  • Rendre chacun des produits montrés dans l’animation en Flash de la page d’accueil cliquables.
  • Utiliser les balises titres et description correctement (un titre par page, alors que présentement on utilise le même titre partout dans la section produits).
  • Améliorer les noms de fichiers. Ainsi, http://www.sourismini.com/fr/collection.aspx?c=enfant&g=filles&p=1&cid=f_foret_enchante deviendrait qqch comme www.sourismini.com/fr/vetements/enfants/filles/foret-enchantee.html. Plus parlant pour les moteurs de recherche et les usagers. Non, ça ne coûte pas plus cher quand on y pense au début.

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