Un exemple concret de l’effet des techniques de SEO pour les petites entreprises touristiques

Écrit  par   le 19 Juin 2007  dans Autre   

Il y a quelques mois, je me suis rendu à la caverne Thomassin (nord de l’Ange-Gardien au Québec) pour une expédition de spéléologie. Cela m’a donné l’idée de faire une petite expérience permettant de démontrer comment on peut positionner aisément un site sur les moteurs de recherche pour une expression spécifique sans avoir à déployer de grands moyens.

La caverne Thomassin n’est pas une attraction touristique « officielle ». Du moins pas encore, même si elle a été désignée comme ayant un potentiel intéressant à cet effet. Pour l’exemple, supposons que je sois propriétaire d’un B&B situé à proximité de l’auberge et que je souhaite attirer les spéléologues qui s’intéressent à la caverne sur mon site. Comment m’y prendre ?

Avant l’expédition, j’ai fait quelques recherches sur le Web au sujet de la caverne pour voir si je n’y trouverais pas de l’information utile. Il n’y avait bien quelques contenus, mais tellement peu adaptés au Web que les découvrir demanda quelques efforts, et faire le tri entre l’utile et le très accessoire encore plus. En entrant « Caverne Thomassin » dans Google, voici ce qu’on trouvait :

Résultats recherche Caverne Thomassin, avant
J’ai donc fait une petite expérience : j’ai rédigé un billet au sujet de la caverne pour voir comment je pouvais le positionner sur les moteurs de recherche avec des techniques gratuites et toutes simples. Quelques mois plus tard, voici ce que ça donne :

Résultats recherche Caverne Thomassin, avant

Mon billet se trouve donc en 1ière et 2ième position sur Google avec cette expression. Mon album photo réservé au sujet arrive en 4ième position, avant le site de la société québécoise de spéléologie et d’autres organismes officiels.

Comment je m’y suis pris ?

  • J’ai rédigé un billet au sujet de la caverne Thomassin dans lequel j’ai inclus l’expression avec laquelle je voulais que la page se positionne, des synonymes, des mots apparentés ;
  • J’ai créé des liens vers des fichiers externes (album Flickr, document PDF de la société de spéléologie) ;
  • J’ai placé des photos sur Flickr et inclus un lien pointant vers mon billet dans le descriptif de l’album des photos ;
  • J’ai utilisé les balises « Title » des images en y inscrivant les termes « spéléologie caverne thomassin » ;
  • J’ai utilisé la balise « Title » de la page correctement, en y plaçant les termes « caverne thomassin » et « spéléologie » ;
  • J’ai utilisé la balise H1 (le titre du billet) de la même manière.

Pourtant, en lisant le texte du billet, il ne semble pas truffé d’expressions exagérément utilisées pour positionner le site sans penser aux lecteurs.

Évidemment, on pourra dire que de positionner un site est relativement aisé avec une expression aussi précise. C’est vrai, tant qu’on respecte les principes de base trop souvent ignorés.

Si vous êtes propriétaire d’un petit commerce (surtout dans le domaine du tourisme) et que votre site Web est modeste, il est toujours possible d’obtenir un positionnement intéressant sur les moteurs de recherche tant que vous visez un créneau. Au lieu d’essayer de compétitionner avec les plus gros joueurs de votre industrie sur des expressions très en demande, trouvez plutôt un groupe d’expressions pour lesquelles vous avez un contenu unique à offrir, et tirez-en avantage.

Il y a fort à parier que l’ensemble des requêtes sur des sujets spécifiques sera suffisamment intéressant pour bien faire vivre un petit joueur, et que les plus gros ne tenteront même pas de s’en soucier, jugeant le volume trop bas.

Propriétaires de B&B, de petits restaurants sympathiques et autres attractions touristiques locales et spécialisées, à vous de jouer!

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