Une révélation sur les transports

Écrit  par   le 12 Déc 2004  dans Autre   

J’ai eu le grand plaisir de voyager en train il y a quelques jours pour me rendre de Québec à Montréal. L’expérience du voyage fut extrêmement agréable et de plus, productive. J’ai en effet pu bénéficier du confort et de la stabilité du train pour travailler tranquillement en dégustant un excellent déjeuner, mettant ainsi à profit un temps qui est normalement réservé à la conduite. Bien que j’apprécie la liberté que me procure ma voiture une fois rendu à destination pour les courses, le train me permet de rester productif durant le trajet, se payant donc de lui-même. Et quel bonheur égoïste et mesquin, en entrant à Montréal, de voir les milliers d’automobilistes coincés dans le traffic matinal alors que nous roulons à vive allure vers le centre-ville sans aucune entrave!

En regardant les nombreux sapins couverts de neige sur les bords du rail, j’ai remarqué que peu de chose distinguent le trajet Québec-Montréal d’une section quelconque du Transibérien. Évidemment, les stewards s’appellent davantage Ghyslain ou Raymond que Boris ou Ivan mais ce détail mis à part, l’hiver québécois, à seulement 50 mètres des autoroutes, a des airs de toundra sibérienne.

À tous mes confrères et consoeurs qui ont le bonheur de posséder un ordinateur portable et de ne pas souffrir du mal des transports, je ne peux que recommander chaudement le recours au train pour les transports professionnels. De mon côté, Via Rail vient de faire un nouvel adepte.

C’est mon patron qui sera heureux de lire ces lignes, lui qui me recommande toujours d’utiliser les transports en commun au lieu de ma voiture pour les déplacements interurbains. Ce n’est pas que Caractéra/Néomédia (la firme de web qui m’emploie) soit chiche, c’est plutôt une façon intelligente d’économiser en optimisant la productivité des employés tout en leur offrant plus de confort et de sécurité. Bref, bravo à Via Rail pour l’excellent service
et vive le train!

PS: Pour les gourmands (comme moi), oui, la nourriture est bonne et offerte en quantité suffisante.FacebooktwitterlinkedinFacebooktwitterlinkedinby feather

Laisser un commentaire